Comment (ne pas) choquer un Chinois

Publié le par Chachou

J’ai pu constater après 4 semaines passées ici que les Chinois sont relativement ouverts et souples vis a vis des étrangers. Mais c’est peut être qu’il est difficile de réellement les choquer… En tout cas ils accepteront que vous fassiez des impairs.

Il y a néanmoins des choses à ne pas faire. Le plus choquant serait je crois de planter tes baguettes dans un bol de riz ou de mettre en difficulté ton interlocuteur…mais si tu ne parles pas Chinois, pas de risques :D

D’autre part j’ai rarement vu un chinois se curer les dents sans mettre la main devant sa bouche. Et je trouve cette politesse de fin de repas attendrissante. On cache soudain l'intérieur de sa bouche avec pudeur alors qu'on a passé tout le dîner à en exhiber le contenu : parler la bouche plein, mâcher la bouche ouverte, recracher ce qui ne s'avale pas comme des arrêtes ou des coquilles...

Sinon il y a les cas découlant de délimitations différentes de nos "zones propres et sales" et là c’est du vécu, ce que l’on m’a dit directement ou un regard de désapprobation furtif a parfois suffit.

Par exemple au cours du repas pour un Chinois, la "zone propre" est la vaisselle, c'est à dire son bol ou les plats. La table fait partie de la "zone sale" : on ne posera jamais ses baguettes directement dessus ; un morceau de nourriture qui tombe sur la table devient détritus (comme pour nous s'il était tombé par terre). Pour un Français, la "zone propre" inclut la table ; on peut poser ses couverts ou son morceau de pain sur la nappe. Il peut être choquant en Chine de porter à sa bouche quelque chose ayant touché la table.

Et pour un Chinois, la seule "zone propre" de la maison est le lit. On ne marche pieds-nus nulle part ailleurs, ni dans la salle de bain et pas même sous la douche ! Alors que pour moi la salle de bain est l'endroit le plus propre et intime avec la chambre. Ainsi il pourra sembler choquant de s'assoir en pantalon sur un lit, de poser son sac à main sur le parquet, etc.

Je crois m'être faite plus ou moins à ces habitudes et surtout celle du lit. J'ai en effet reçu hier soir la visite de mon 4ème cafard en 4 semaines. Mais cette fois-ci j'étais armée d'une bombe insecticide et l'abandon de son cadavre sur le sol devrait dissuader ses camarades de venir m'embêter pendant au moins deux jours.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Oh my God ! là ça m'aurait fait vraiment peur ! et ta mère qui assiste en direct à ton agonie. Y a-t-il des fenetres dans les chambres chinoises ? Quel courage tu as eu maintenant tu peux tout<br /> affronter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum Hum ! Je ne voudrai pas jouer les fauteurs de troubles, mais à propos d'hystérie, je l’ai vécue en<br /> ‘directe live’ par Webcam interposée.<br /> Je dois avouer que j’ai eu très peur aussi, mais pas pour le cloporte …<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi, j'aime pas, mais je prends mon courage à 2 mains pour les écraser. Mais alors Blan deviendrait hystérique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ils sont mutants les insectes chinois ! Résistants aux attaques de l'occident ! Ca en empecherait plus d'une de voyager...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi tu penses à toi ou à Bland ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> 1 cafard par semaine, faut pas se plaindre tout de même, ça pourrait être pire !<br /> <br /> <br /> Chachou était là avec son arme chimique en main, pas de quartier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est sûr que ça pourrait être bien pire mais je peux te dire que je n'était franchement pas fière quand l'autre jour un espèce de gros hanneton, ressemblant à un cafard mais avec des<br /> ailes, s'est mis à voler vers moi quand je l'ai pulvérisé d'insecticide. Au final même en vidant la bombe sur lui en le pourchassant dans la chambre ça lui a rien fait. J'ai fini par juste lui<br /> mettre la poubelle dessus à l'envers. Mais moi pendant ce temps là j'étais completement asphyxiée par l'insecticide qui me brûlait la gorge à force de le respirer.<br /> <br /> <br /> <br />