Jia le fu (家乐副) = Carrefour … ou presque

Publié le par Chachou

Je suis logée dans une sorte d’hôtel. J’ai bien dis une sorte parce que de dehors ça ne ressemble vraiment pas à un hôtel. De dedans non plus d’ailleurs ^^ mais l’appart est super grand et assez lumineux. C’est plutôt confortable j’ai de la clim, la télé (pas encore testé les programmes chinois, peut-être quand je me serai remise du jetlag), internet, un grand placard, une grande salle de bain. Alors ou est le problème me direz-vous ? A part le fait que la porte de ladite salle de bain ne ferme pas du tout, qu'il faille faire la lessive à la main dans le lavabo, et que le lit soit dur comme une planche de bois c’est bien sympathique et assez proche du boulot.

 

Une fois installée – c’est que j’avais quand même 20kg de valise plus 8kg de bagage à main – je suis ressortie avec la personne qui était venue me chercher à l’aéroport, Vivian, et un de ses amis qui travaille dans la même compagnie. En bref j’ai eu deux baby-sitter ce soir ^^

 

C’était assez bizarre. Il ne parlais pas très bien anglais du coup elle me parlait un peu en anglais, ensuite elle papotait avec lui en chinois sans que je ne comprenne rien, … pas top top l’ambiance. Après notre diner dans un resto européen (en bref il y a de tout sur la carte) est arrivé le clou de la soirée : le supermarché !!

 

Première surprise : chez nous on a faire nos courses au maximum jusqu’à 20h et on mange après. Et bien ici c’est l’inverse : on mange vers 19h et ensuite on peut aller faire ses courses au supermarché. Je savais déjà que Carrefour était bien implanté en Chine mais je ne m’attendais pas à pouvoir en témoigner dès mon premier jour en Chine ^^

 

CarrefourMe voilà donc avec mes deux baby-sitter qui m’emmènent à Carrefour pour acheter des trucs que je n’avais pas emporté avec moi. Et nous ressortons avec entre autre des fruits dont un truc assez bizarre qu’ils ont voulu me faire goûter et qui est train d’empester mon mini frigo ^^  Mais au final cette virée ça m’a un peu décoincée (que des quasi inconnus me choisissent des fruits, du gel douche, du thé…lol).

 

J’ai aussi pu remarquer quelques petites différences avec nos Carrefours français, en plus des heures d’ouverture. Tout d’abord à ces heures tardives on ne trouve que des jeunes d’une vingtaine d’années debouts aux caisses et ce malgré le fait que les vacances universitaires chinoises n’aient pas encore débuté. Autre détail amusant, on y trouve les mêmes caddies à l’exception de ce petit boitier en plastique où l’ont vous demande d’insérer un jeton afin de vous obliger à le rapporter à l’endroit où vous l’avez trouvé. En effet les chinois on trouvé la parade : pas de boitier à jeton implique que les gens abandonnent leur caddie absolument n’importe où ce qui crée des emplois de récupérateurs de caddies qui les ramènent à l’entrée du magasin. Il fallait y penser : supprimer ces affreux petits boitiers qui obligent les caddies à vivre enchainés les uns aux autres pour diminuer le taux de chômage !

 

Bon là je suis vraiment trop fatiguée je délire. En plus demain (enfin dans quelques heures maintenant) j’ai rendez-vous avec le PDG de la compagnie pour qu’il décide de ce qu’il me fera faire. Pour l’instant il s’agirait de faire une formation de langue française pour les commerciaux mais je me vois très mal faire ça du haut (1m73 plus les talons ^^) de mes 20 ans…

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ma Biche !<br /> <br /> <br /> Cela fait vraiment drôle de t'imaginer si loin !<br /> <br /> <br /> Ton blog est super, j'adore ! Les photos magnifiques, elles donnent vraiment envie d'y aller, même à peine de retour de vacances. Et tes articles sont trop sympas, passionnants et drôles !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, que la nourriture te convient. T'es sûre de toujours savoir ce que tu manges ?... Je rigole ! En tout cas, certains plats ont l'air appétissants.<br /> <br /> <br /> Allez, je continue ma visite et mes lectures, j'en ai plein à rattraper.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Bland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> coucou, tout a l'air de bien se passer =) hmmm  t'as vu du chocolat dans le carrefour??? car je me souviens qu'à une conférence on nous avait dit qu'il n'y en avait pas....<br /> <br /> <br /> continue a nous donner de tes nouvelles =) gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de chocolat a l`horizon, j`espere que je ne vais pas faire une depression T_T<br /> <br /> <br /> <br />